CRITÈRES DE FORMATIONS AGRÉÉES PAR
ARCH POUR LES PROGRAMMES DES
ÉCOLES ET DES INSTRUCTEURS


La formation de ARCH comporte des critères définis. Les membres intéressés doivent suivre la formation d'un formateur/trice de ARCH et se conformer au Manuel de Formation Accréditée de celle-ci. Les étudiants diplômés agréés seront ensuite enregistrés par ARCH, à leur niveau de formation atteint, en tant que Membre professionnel à condition de présenter les pièces d’informations nécessaires. Cela comprend, entre autres, la candidature pour le niveau choisi, l’attestation d'un abonnement à une ARP et l'attestation de réussite de l’examen de compétence de niveau dispensé par l'Établissement/École/Instructeur agréé. L’Instructeur de l'Établissement ou de l'École agréés doit également être un Membre professionnel enregistré de ARCH à un niveau égal ou supérieur à celui qu'il enseigne. Seuls les Membres professionnels de ARCH sont autorisés à enseigner les programmes accrédités. Afin de maintenir le statut de membre et l’accréditation, le programme de formation ainsi que l’instructeur doit répondre aux critères d'adhésion, aux critères de qualifications et aux normes de pratique, sur une base annuelle.
 
Il existe deux (2) niveaux de formation professionnelle.
 
Niveau 1 - Hypnothérapeute Clinique Enregistré / Praticien en Hypnose Clinique Enregistré
Formation minimale d’un programme agréé de 225 heures d'enseignement dirigé en classe/guidé par un instructeur, avec un minimum de 25 heure consacré à la formation d’Aide qualifiée, des lectures obligatoires, des devoirs, la planification du traitement + 100 heures de pratique supervisée (practicum), et réussite de l'examen de compétence RCH de l’ARCH.
 
Niveau 2 – Hypnothérapeute Clinique Conseiller Enregistré / Praticien en Hypnose Clinique Conseiller Enregistré Minimum de 1100 Heures
Formation minimale d’un programme agréé de niveau deux décrit ci-dessus + deux ans d'adhésion professionnelle à l'ARCH + 400 heures supplémentaires d'enseignement en classe ou guidé par un instructeur en counseling + 400 heures de pratique supervisée et réussite de l'examen de compétence RCCH de ARCH.
 
 
Notes :
A.  Les instructeurs doivent être Membres professionnels enregistrés de ARCH depuis deux ans du titre de niveau (ou supérieur) de celui qu'ils enseignent.
B. Veuillez noter que ARCH n'accepte pas les « cours intensifs accélérés » ni les « cours par correspondance / en auditeur libre / par vidéo / par apprentissage en ligne (webinaire sans stage en entreprise) / étude à la maison » pour l'adhésion au niveau professionnel. Cette forme d'enseignement n'est acceptable que pour le CEH. Ne soumettez pas ces cours dans le dossier de candidature, car ils seront ignorés.
C. ARCH se réserve le droit de modifier ses critères d’exigence à tout moment. Les Établissements/Écoles/Instructeurs utilisant un programme approuvé devront l’adapter selon les nouveaux critères afin de conserver la reconnaissance officielle de ARCH.
D. L'approbation d'un programme d'études est totalement à la discrétion des Directeurs et peut être rejetée ou approuvée sous réserve de changements ou d’ajouts requis apportés au programme soumis.
E. Des frais administratifs non remboursables de 150 $ CA sont exigés pour le traitement d’une demande d’agrément. Tant que l'Établissement/École/Instructeur continue à diplômer des étudiants qui deviennent des membres de l'ARCH, aucun autre frais n'est requis. Si un Établissement/École/Instructeur cesse ses activités pendant un an, le statut de la reconnaissance officielle de son programme sera automatiquement invalidé et une nouvelle soumission sera requise et/ou des frais de réactivation de 300$ CA. Il est de la responsabilité de l'Établissement/École/Instructeur de maintenir son statut d'accréditation.
F. L'attestation officielle d'un établissement, d'une école ou d'un instructeur est laissée à l'entière discrétion des directeurs et peut être retirée si l'Établissement, l'école ou l'instructeur enfreint les règlements et/ou les normes de l'Association.

Dos